• Toujours plus soucieuse de préserver l’environnement en s’engageant dans une démarche active de développement durable, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) s’est investie dans la mise en place du label "La Clef Verte" pour certains de ses établissements.

    La Clef Verte , créée en 1994 au Danemark, est un label international qui récompense les hébergements touristiques pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale. Ce label a été adapté en 1998 aux campings français, par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), en concertation avec les professionnels. Puis, il s’est étendu aux hôtels et s’est développé progressivement à l’ensemble des catégories d’hébergements touristiques. Depuis le début de l’année 2010, la FUAJ a participé à l’adaptation de ce label aux Auberges de Jeunesse.

    Les critères d’attribution évolutifs de ce label permettent ainsi de garantir le maintien d’une gestion environnementale performante, tout en répondant à une vocation première d’éducation à l’environnement. Ainsi, les candidats au label "La Clef Verte" doivent satisfaire un ensemble de critères répartis en sept thématiques :

    • La politique environnementalelogocleverte
    • La sensibilisation à l’environnement
    • La gestion des déchets
    • La gestion de l’eau
    • La gestion de l’énergie
    • Les achats responsables
    • Le cadre de vie

    Pour l'instant, 8 auberges de jeunesses sont labellisées "La Clé Verte" en France et nous espèrons les rejoindre prochainement !


    votre commentaire
  • La Fédération Unie des Auberge de Jeunesse (FUAJ) est soucieuse d’offrir à ses adhérents une qualité de service permanente au sein de ses établissements. Ainsi, elle s'est engagée afin de répondre aux six normes de qualité HI (Hostelling International).
    • L’Accueil
    • Le Confort
    • L’Intimité
    • La propreté
    • La Restauration
    • La Sécurité
    Afin d’aller encore plus loin dans cette approche de la qualité, la FUAJ s’est investie dans une véritable démarche qualité. En effet, en 2004, la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse a créé un label qualité pour les Auberges de Jeunesse du réseau, le label HI-Qualité.arton345-fb5b0
     
    Ce label qualité va plus loin que le respect des six normes de qualité HI. Il impose aux Auberges de Jeunesse un niveau de qualité constant tant dans les installations que dans les prestations qu’elles proposent dans une logique d’amélioration permanente.
     
    Ce label exige notamment la mise en place d’un véritable système interne d’écoute des adhérents, parce vous êtes les premiers à pouvoir nous aider à nous améliorer.
     
    Pour maintenir cette qualité, nous réalisons donc des audits de ces établissements tant au niveau de l’hébergement, que de l’accueil, la restauration, les activités proposées… et nous nous assurons que les normes du label HI-Qualité soient respectées. Ces audits ont lieu tous les trois ans, permettant ainsi de férifier si les auberges se maintiennent dans leur politique qualité.
     
    Et bientôt, l'auberge de jeunesse de Rouen espère affiche le logo HI-Qualité, ce dernier vous garantissant un niveau de qualité constant !

    votre commentaire
  • Effet de serre toi même ! est une association ayant pour but de rassembler ceux qui souhaitent agir pour anticiper les changements climatiques et contribuer à la transition énergétique.

    Cette association organise, afin de promouvoir ses idées, des café-climats (échanges sur des thèmes liés au changement climatique autours d'un café), des chroniques radio (sur RCF) et des rencontres de l'habitat durable (tous les mois).

    log effet de serre toi même

    Plus plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'association.


    votre commentaire
  • Le Cercle Naturaliste des Etudiants de Haute-Normandie (CNEHN) est une association créée en 1967 ayant pour mission de rassembler et de sensibiliser les étudiants de Rouen et la population locale à la gestion des milieux naturel, depuis le coteaux Sainte-Catherine jusqu'aux boucles de la Seine et ses différentes zones humides.

    Cette association organise des conférences, des chantiers nature, des sorties, etc afin de permettre à ses adhérants de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur la faune et la flore de Haute Normandie.

    logo-ss-fond

    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site internet du CNEHN et la page facebook du CNEHN.


    votre commentaire
  • ARTICLE 1 - ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS

    L'auberge de jeunesse de Rouen, située route de Darnétal à Rouen ; organise un concours photographique, libre et gratuit en partenariat avec :

    • Le Cercle Naturaliste des Étudiants de Haute Normandie
    • L'association "Effet de Serre Toi Même"

    Le concours se déroule du 1er mai au 15 juin 2013

     

    ARTICLE 2 - THÈME

    Le thème de ce concours est "la faune et la flore de la région Haute-Normandie".

     

    ARTICLE 3 - CONDITIONS DE PARTICIPATION

    Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury.

    Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.

    Deux participations catégorie (faune/flore) et par personne sont acceptées.

     

    Les photos devront :

    • Etre envvoyées au format numérique "JPG" en pièce jointe d’un email à : aubergejeunesserouen@gmail.com
    • Faire la taille d’environ de 2000x3000 pixels.
    • Le nom du fichier photo devra être sous la forme "nom-prénom.jpg"

    Le corps de l’email comprendra :

    • Le lieu de la prise de vue pour chaque photo
    • Un commentaire de 2 lignes maximum pour chaque photo
    • Les nom et prénom du participant
    • L’adresse postale et le n° de téléphone du participant
    • Le nom de l'animale ou du végétal pour chaque photo (si possible)

    Les images ne respectant pas ces critères seront éliminées.

     

    ARTICLE 4 - CRITÈRES DE SELECTION

    Les photographies seront évaluées sur leur valeur technique et artistique par le jury.

     

    ARTICLE 5 - PRIX

    Les photographies selectionnées seront affichées en exposition permanente à l'auberge de jeunesse.

    De plus, elles seront affichées sur le site internet de la FUAJ et sur le blog http://auberge-jeunesse-rouen.kazeo.com.

     

    ARTICLE 6 - ANNONCE DES RESULTATS

    Les gagnants seront informés par mail et les résultats seront dévoilés sur le blog http://auberge-jeunesse-rouen.kazeo.com.

     

    ARTICLE 7 - COMPOSITION DU JURY

    Il sera constitué :

    • Julie L'abbé, directrice de l'auberge de jeunesse du Robec
    • Alix Dumont, volontaire service civique à l'auberge du Robec
    • Ombeline Cribellier, agent d'accueil à l'auberge du Robec
    • Marie Atinault, de l'association "Effet de serre toi-même !"
    • Donovan Maillard, du Cercle des Etudiants Naturalistes de Haute-Normandie

     

    ARTICLE 8 - EXCLUSIONS

    Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photos à caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.

    Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.

     

    ARTICLE 9 - DROIT À L’IMAGE

    Chaque participant déclare être l’auteur de la photo soumise. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion.

    Les photographies seront diffusées avec le nom et prénom de leur auteur.

     

    ARTICLE 10 - RESPONSABILITES

    Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.

    En cas de force majeure l'auberge de jeunesse se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

     

    ARTICLE 11 - OBLIGATIONS

    La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents.

    Son non respect entraînera l’annulation de la candidature

    Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.


    votre commentaire