-
Une partie du chauffage et de l'eau chaude de l'auberge est fournie grâce à la géothermie.
Le principe de la géothermie repose sur l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol. La croûte terrestre reçoit chaque jour une très grande quantité d’énergie sous forme de calories. Ces calories viennent des éléments climatiques, et ce quel que soit le temps (pluie, soleil, neige, vent…). Le sol contient donc une grande quantité d’énergie, qui se renouvelle sans cesse.
L'auberge utilise la méthode de la géothermie verticale sur nappe phréatique. Pour pouvoir prélever la chaleur contenue dans l'eau de la nappe souterraine, deux forages sont creusés. Le premier sert à pomper l'eau afin de récupérer les calories qu'elle contient et le second est utilisé pour rejeter l'eau dans la nappe phréatique après capture de l'énergie. Les calories récupérées sont ensuite utilisées pour le chauffage et l'eau chaude, par le biais de la pompe à chaleur.
Principe de la géorthermie sur nappe phréatique (http://www.leuromag.fr)La géothermie présente donc plusieurs avantages :- C'est une énergie renouvellable
- Elle est peu polluante
- Elle est fournie de façon continue quelque soit les conditions climatiques (pas besoin de vent ni de soleil)
votre commentaire -
Nous recherchons 10 jeunes âgés de 18 à 16 ans pour participer aux rencontres interculturelles de jeunes, du 19 au 28 août 2013...
10 jours pour vivre au rythme de Rouen et participer à des atliers de théâtre et des visites tousitiques. Les activités se dérouleront en Français.
Complétez et renvoyez nous votre dossier en téléchargeant sur le site internet de la fuaj.
votre commentaire -
L'extension de l'auberge possède un toît végétalisé c'est à dire une toiture recouverte de végétation.
Cette dernière a plusieurs avantages :
- Coûts d'entretien réduit (pas d'arrosage, peu d'entretient nécessaire)
- Etanchéité supérieure aux toitures plates classiques
- Effets bénéfiques sur le climat, la biodiversité, etc
- Bonne isolation thermique et phonique
- Valeur esthétique, bonne intégration au paysage
votre commentaire